Ethnomusicologue voyageur, instrumentiste polyglotte, improvisateur passionné de traditions et amateur de rencontres et de dialogues, Marc Loopuyt a inlassablement parcouru la Méditerranée, le Maghreb, l'orient arabe, la Turquie et l'Azerbaïdjan pendant 45 ans. Sa fréquentation des plus grands maîtres lui a permis de se forger au oud, ce luth oriental considéré comme le roi des instruments, un style propre mais profondément ancré dans le savoir et le contexte philosophique des musiques orientales.
Pédagogue autant que musicien, cet amoureux de la musique (ainsi qu'il aime à se définir) fera escale à la médiathèque le samedi 7 novembre 2015 à 17 heures et retracera pour nous, en une exploration riche et subtile de la palette sonore des instruments et de la diversité de leurs répertoires, la filiation historique des luths orientaux jusqu'à la guitare flamenca.
|
Marc Loopuyt raconte son parcours dans le numéro 15 des Cahiers de Musique Traditionnelle : vous pouvez y lire les pérégrinations d'un musicien inspiré.
Ses différents projets discographiques sont bien évidemment disponibles à la médiathèque : savantes explorations modales préludant à des pièces rythmiques enlevées, conversation instrumentale improvisée avec son fils (lui-même joueur de oud confirmé), fructueux dialogue des traditions musicales issues des deux rives de la Méditerranée, mais aussi une surprenante rencontre avec le fandango des sonates de Scarlatti, ou l'extatique ivresse du chant dans le mugam d'Azerbaïdjan. |
|
|
|
Vous trouverez également dans les bacs de la médiathèque deux disques présentés et commentés par Marc Loopuyt, ainsi que ceux consacrés à des maîtres qu'il a eu l'occasion de fréquenter : le grand Hajj Abdelkrim Raïs dirigeant son orchestre arabo-andalou de Fez et Salim Fergani, maître du oud 'arbî et du malouf de Constantine. |