ou Les Estats & Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, |
lu par Benjamin Lazar, accompagné de Florence Bolton & Benjamin Perrot
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« C'est un livre à la vérité, mais c'est un livre miraculeux qui n'a ni feuillets ni caractères ; enfin c'est un livre où pour lire les yeux sont inutiles ; on n'a besoin que d'oreilles. » C’est précisément ce drôle d'objet –un livre sonore !- décrit par Cyrano de Bergerac dans "L’Autre Monde" qui va nous permettre de découvrir son œuvre. Car Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) n’est pas seulement l'éloquent bretteur au grand nez décrit par Edmond Rostand, mais une figure essentielle du libertinage érudit, à la fois écrivain et libre-penseur remarquable, auteur de pièces de théâtre, de piquantes "Lettres satiriques et amoureuses" et surtout des fameux "Estats & Empires de la Lune et du Soleil (ou L'Autre Monde)", son chef-d'œuvre. Nous voilà donc embarqués pour une drôle d'aventure à écouter. Le fantaisiste récit de voyage de Cyrano nous transporte, au moyen d'une étonnante machine de son invention, en d'étranges contrées (rien moins que la Lune !), où l'on croise des êtres fabuleux qui parlent en chantant et en dansant, où l'on se nourrit du parfum des fumées, et où l'on se pique de philosophie en pourfendant à grands traits d'esprit les dogmes et les vérités établies. Le tout en "déclamation baroque" restituée et agrémenté de préludes et de pas de danses esquissés au luth et à la viole de gambe. (De la lecture en musique de cette œuvre, Benjamin Lazar a également tiré un spectacle dont on pourra voir un extrait en cliquant ici). |
Cyrano : libido sciendi & politi
Affirmons le tout net : "L’Autre Monde" est un véritable chef-d’œuvre libertin du XVIIème siècle. Écrivain rebelle à tous les cloisonnements (du corps et de l'âme, des carcans intellectuels, politiques et sociaux), développant une pensée radicalement matérialiste et s’autorisant toutes les libertés pour notre plus grand plaisir, Cyrano opère la réunion, en un même geste ludique et poétique, de la sensualité et de l’intellect. Rarement soif de liberté et puissance de l'imaginaire, désir de savoir et plaisir du discours se sont trouvés rassemblés et condensés en un même petit ouvrage avec autant de bonheur.
"L'Autre Monde" est-il un conte philosophique ? Autant dire une satire politique & une fable scientifique, une fiction érotique & un roman d'anticipation, une fantaisie utopique & un récit d'aventures aussi poétique que subversif, un drôle d'objet littéraire qui serait le pendant fictionnel de ces outils d'optique qui, en ce XVIIème siècle des Kepler, Galilée, Descartes et autres Newton, révolutionnent la pensée en renversant les certitudes théologiques, astronomiques et physiques. L'arsenal rhétorique déployé par cet "Autre Monde" permet en effet tour à tour de voir le nôtre en plus gros (la caricature), en plus petit (la distanciation et le regard éloigné qui rend les choses les plus communes soudainement étranges) ou déformé (description d'un monde à l'envers).
Déclamation baroque : la lecture comme art sonore A la première écoute, on peut être surpris –agacé ?- par cette étrange manière de lire et de dire : de quel curieux accent s'est donc piqué notre narrateur ? Mais il est vrai après tout que nous sommes sur la Lune. Peu féru d'archéologie verbale, le souci d'authenticité historique de la déclamation baroque a des chances de laisser indifférent ; on ne peut toutefois manquer d'être sensible à la musicalité retrouvée (réinventée ?) de la langue. Rondeur ou nasalisation des voyelles, jeu des liaisons et des consonnes finales, rythme des brèves et des longues : tout cela chante et fait musique, et rappelle au passage les fameuses notes inégales des instrumentistes "baroqueux". Voix et instruments se répondent donc, au service d'une même esthétique. De fait, de cette véritable mise en scène de la parole se dégage un art de la récitation presque magique à force d'envoûtement : rituel sonore qui évoque les traditions théâtrales & musicales orientales –pourquoi se refuser à faire avec la langue française ce qui donne au nô japonais par exemple tout son étrange pouvoir de fascination. Avec, dans le cas présent, la verve et l'irrévérence en plus. Bon voyage sur la Lune ! Pour en savoir plus : • Ecouter l'émission de Raphaël Enthoven consacrée à Cyrano de Bergerac • Lire l'interview de Benjamin Lazar à propos de son spectacle "L'Autre Monde" sur le webzine "Muse baroque" • Benjamin Lazar avait également mis en scène "Le bourgeois gentilhomme" de Molière avec les musiques de Lully : vous pouvez en regarder un extrait ou deux, et voir si le DVD est disponible. Un petit rappel pour finir : La médiathèque possède un important fonds de livres lus (classiques & nouveautés, romans & poésie, entretiens & documents d'archives) dans lequel vous pouvez allègrement puiser : 10 livres audio en plus des livres et des disques de musique ! |