Le mouvement hip-hop apparaît au début des années 70 dans le South Bronx, quartier dévasté par les politiques urbanistiques et laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, où vivent les populations les plus défavorisées, noirs et latinos.
Le hip-hop rassemble des formes d'expression variées : la musique bien sûr, mais aussi la danse et le graffiti. Musicalement, on attribue sa création à DJ Kool Herc, fils d’émigrés jamaïcains, qui, dès 1973, animait des soirées (les fameuses block party) grâce au soundsytem de son père. Son matériel était le plus puissant du South Bronx et les jeunes affluaient en nombre pour se délecter des basses puissantes que crachaient les amplis.
Or, à force d’expérience, Kool Herc remarqua que pour chaque morceau, il y avait un moment précis où les danseurs et les danseuses se déchainaient particulièrement sur la piste, c’était le break, ce passage où la section rythmique est mise en avant. Pour prolonger ce qui ne durait généralement que quelques secondes par morceau, Kool Herc décida d’acheter ses disques en double : lorsque le break se terminait sur une de ses platines, il le relançait au début sur l’autre, jusqu’à prolonger indéfiniment cette boucle -ou l'enchaîner à un autre break. Le DJing, base de la musique hip-hop, était né.
La scansion des MCs (masters of ceremony), héritiers des toasters jamaïcains et du spoken word des Last Poets, en mêlant parlé et chanté sur cette musique nouvelle, signent l'acte de naissance du rap.
Olivier Cachin, journaliste et animateur de télé (notamment avec l'émission RapLine sur M6 à partir de 1990), spécialisé dans les musiques noires et le hip-hop, était à la médiathèque le samedi 15 novembre pour nous conter l’histoire de ce mouvement, qui, de nos jours, s’est essaimé dans le monde entier et domine le marché de la musique.
...ainsi que quelques DVD :
Pour approfondir le sujet, quelques livres disponibles à la médiathèque...
...ainsi que quelques DVD :
En outre, tout au long de l'exposition qui se termine le 9 décembre, nous publierons des P'tites Playlists pour mettre en lumière (et surtout en musique !) tel ou tel aspect du mouvement hip-hop.