Oum Kalsoum, la Pyramide vivante

C'est LA voix.
On l'a surnommée "l'Astre de l'Orient", la "quatrième pyramide" (en sus de celles de Gizeh). Elle reste aujourd'hui une référence incontournable de la musique arabe, toutes générations confondues.

De la paysanne à l'ambassadrice
Issue d'une modeste famille paysanne du delta du Nil (sa date de naissance, au tournant du siècle, reste incertaine), la jeune Oum Kalsoum est très tôt remarquée pour ses talents de chanteuse. Invitée à poursuivre sa formation musicale et à se produire au Caire, elle y acquiert une renommée qui dépasse rapidement le cercle des seuls amateurs pour rassembler un très large public.
A cette époque, c'est surtout à l'écran que se font connaître les stars : le cinéma égyptien connaît en effet son âge d'or dans les années 1930 à 1950 et les comédies musicales fleurissent. Les maîtres du genre en sont le chanteur de charme Farid el-Atrache et Mohammed Abdelwahab, interprète à la voix de velours mais surtout génial compositeur et rénovateur de la musique arabe.




Oum Kalsoum ne figurera toutefois que dans une poignée de films, préférant établir sa renommée par ses concerts. Tous les premiers jeudis du mois (veille du jour de repos hebdomadaire) elle donne un grand récital retransmis en direct par la radio puis par la télévision –et ce sont ainsi des millions d'hommes qui, à chaque fois, restent  suspendus à ses lèvres.

Bénéficiant d'une popularité sans égale, la star séduit aussi en affichant son patriotisme, du roi Farouk au président Sadate. Nasser lui-même, qui est un de ses grands admirateurs, la considère comme la plus éminente ambassadrice de son pays. Elle incarne les aspirations de tout un peuple, qu'elle soutient également par des actions caritatives au profit des familles de paysans pauvres.
Quand elle meurt le 3 février 1975, plusieurs millions d'Egyptiens se rassemblent pour former le cortège à ses funérailles.

De la tradition à la "chanson longue"
Le parcours musical d'Oum Kalsoum est en effet à l'image de l'évolution de la société égyptienne : il s'agit alors d'inventer une modernité proprement arabe, entre rejet de toute crispation passéiste et refus déclaré de l'occidentalisation. Oum Kalsoum revendique donc l'héritage musical traditionnel tout en inaugurant de nouvelles formes : c'est la naissance de la "chanson longue", vaste composition de vingt ou trente minutes, mais qui en concert peut s'étirer jusqu'à plus d'une heure. De capiteuses violonades, typiques des arrangements égyptiens modernes, répondent aux évolutions du chant.
Debout face au public, foulard à la main, au cours de concerts-fleuve durant souvent plusieurs heures, son talent provoque chez ses auditeurs transis le tarab, cette extase musicale recherchée des mélomanes et qui, dans les contes des mille et une nuits, fait se pâmer les sultans.


Oum Kalsoum à la médiathèque
Son œuvre enregistrée comporte des centaines de titres, un corpus malheureusement très inégalement réédité. En dehors d'un choix de CD, la médiathèque possède également trois disques vinyles parus sur le label Sono Cairo et actuellement indisponibles dans le commerce. L'un rassemble ses premiers enregistrements et deux autres (Mouch moumken abadan et Hazihi leilati) la présentent au sommet de son art : splendide !!!

Les disques vinyles disponibles à la médiathèque :
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=784686.titn. http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=784659.titn. http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=784658.titn.

Les CD disponibles
à la médiathèque :
http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=590082.titn. http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=595375.titn.
(cliquez sur une pochette
pour accéder
à la notice correspondante)
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Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le hors-série "Connaissance des arts" édité lors de la grande exposition consacrée à Oum Kalsoum à l'Institut du Monde Arabe, qui souligne notamment son véritable statut d'icône, ainsi que le chapitre sur l'âge d'or de la chanson dans le livre de Frédéric Lagrange sur les musiques d'Egypte. Enfin, pour le plaisir des yeux comme des oreilles, un DVD retrace à grand renfort d'extraits de films la fabuleuse histoire du cinéma musical arabe.

http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=703708.titn. http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=764686.titn. http://web2.ville-vichy.fr/cgi-bin/abnetclop.exe?ACC=DOSEARCH&xsqf99=541520.titn.